Clinique vétérinaire
Saint Roch

La Vigie - 1 av François Mitterrand
05000 - GAP
Tél : 04 92 53 76 00

HORAIRES D'OUVERTURE
Consultations sur RDV
Lundi à vendredi:
8h-12h/14h-19h
Samedi:
8h-12h/14h-18h
Urgences : 04 92 53 76 00
Accueil>>Chirurgie

Chirurgie

CHIRURGIE

Nous pratiquons un grand panel de chirurgies à la clinique vétérinaire Saint Roch de Gap.

Il y a des interventions de convenance: qui concernent principalement les stérilisations (castrations des mâles, ovariectomies chez les femelles) et certaines interventions esthétiques, par exemple chirurgie des paupières ou des plis de la face.

D'autres opérations d'urgence sont nécessaires pour diverse pathologies médicales, traumatiques, accidentelles, par exemple de la chirurgie osseuse pour une fracture, de la chirurgie abdominale pour une occlusion intestinale ou de la chirurgie thoraco-abdominale pour une hernie diaphragmatique.

Déroulement d'une chirurgie:

- Visite préopératoire: réalisée avant chaque chirurgie, elle nous permet de vérifier l'état de santé de l'animal, par un examen clinique et un bilan préopératoire.
Elle permet aussi de vous expliquer les motifs justifiant l'opération et de vous préciser le déroulement et les suites postopératoires.
A cette occasion nous pouvons vous établir un devis précis du coût de l'intervention et des soins complémentaires.

DSC09868 350.jpg- Préparation à la chirurgie: pour diminuer au maximum les risques septiques (risque d'infection), nous portons une attention toute particulière à la préparation des opérés : tonte large de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (Vétédine® savon), puis nettoyages multiples à l'alcool puis à la Vétédine® solution.  

- Anesthésie: toute chirurgie nécessite une anesthésie.
Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie nous respectons un protocole précis, adapté à chaque animal et en tenant compte de la spécifité de la chirurgie pratiquée.
bilan préanesthésique: une prise de sang nous permet de vérifier le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter alors le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
pesée: chaque animal est pesé de façon précise afin d'adapter au plus juste les doses anesthésiantes à chaque animal.
un cathétérisme veineux, une perfusion et une intubation plus anesthésie gazeuse sont pratiqués systématiquement.
• nous sommes très attentifs au risque anesthésique: pour cela nous faisons un suivi des fonctions cardiaques et respiratoires tout au long de l'intervention chirurgicale. En particulier sur les animaux qui présentent un risque plus important, de par leur âge, leur race ou à cause de la nature même de l'opération, nous mettons en place un monitoring complet.
le réveil est aussi pris en compte de façon rigoureuse: les animaux restent d'abord dans les box de réveil en salle de préparation. Il y a la présence d'un vétérinaire ou d'une assistante: nous vérifions la température, les fonctions cardiaques et respiratoires.


- Gestion de la douleur:
Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur. Ce point très précis fait partie de la charte de la clinique et nous l'appliquons avec rigueur.
Nous utilisons des antalgiques avant et pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent les effets des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus, ils permettent un réveil plus doux et une récupération plus rapide.
Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement: pour la majorité des interventions de convenance nos opérés sont hospitalisés pour une seule journée: vous nous les amenez tôt le matin, nous opérons le matin, et vos compagnons vous sont rendus le jour même, en fin d'après midi.

- Suites opératoires:
Le plus souvent votre animal est rendu sans pansement, l'utilisation d'une collerette est parfois utile et nous procurons ces collerettes. Parfois une simple antisepsie de la plaie est nécessaire, soins à la Bétadine solution.

IMG_3890 263.jpg DSC00276 350.jpg


IMG_3924 350.jpgDans le cas où nous vous rendons votre animal avec un pansement un contrôle de la cicatrice est nécessaire au bout de 4/5 jours pour éventuellement refaire le pansement.
Le retrait des points se fait 12/14 jours après la chirurgie.
Le plus souvent votre animal vous est rendu avec un traitement antibiotique pour 4/5 jours.

Et suivant les cas, pour des opérations plus importantes ou plus douloureuses, chirurgie osseuse et orthopédie par exemple, nous prescrivons aussi un traitement oral pour gérer la douleur.

 


 

Interventions les plus fréquentes:

DSC09876 263.jpgchirurgie de l'appareil génital
- castration chez les mâles, c'est-à-dire ablation des testicules.
- ovariectomie: cela consiste à enlever les ovaires afin de stériliser les chiennes et les chattes.
- ovariohystérectomie: cette opération consiste à enlever tous les organes génitaux chez la femelle. Elle est indiquée quand on observe une infection des organes génitaux, métrite ou encore appelée suivant les cas pyomètre hormonal.
- mastectomie: il s'agit d'une ablation des mamelles chez la chienne ou la chatte quand on observe des tumeurs mammaires.

chirurgie cutanée et sous cutanée
- exérèse de verrues, kystes, tumeurs cutanées
- sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies: accidents de la voie publique, accidents de chasse, morsures entre congénères, etc.

chirurgie de l'appareil urinaire
- la cystotomie consiste en une ouverture de la vessie, le plus souvent pour retirer des calculs urinaires.
- l'urétrostomie consiste en une ouverture des voies urinaires basses: la principale indication est de dégager des calculs urinaires présents dans l'urètre.

chirurgie de l'appareil digestif
- entérotomie: cette opération consiste à ouvrir l'intestin pour retirer un corps étranger présent qui fait occlusion.
- entérectomie: dans cette opération délicate il s'agit d'enlever un morceau d'intestin qui est abimé ou nécrosé soit par un corps étranger, une tumeur ou à la suite d'un accident.
- gastrotomie: cela consiste à ouvrir l'estomac pour le retrait d'un corps étranger ou l'exérèse d'une tumeur.
- opération d'un syndrome de dilatation torsion: cette opération très délicate est d'une grande urgence quand les chiens présentent une torsion d'estomac, pathologie qui entraîne un état de choc gravissime.

autres chirurgies viscérales courantes
- splénectomie: cette opération consiste en l'ablation de la rate: soit à la suite d'un accident ou parce qu'elle est porteuse de tumeurs. 
- herniorraphies: il s'agit de la réduction chirurgicale des hernies: ombilicales, inguinales ou diaphragmatiques.

DSC09824 350.jpgchirurgies articulaires et osseuses
- réduction des fractures par pose de plaque AO, méthode très sure pour stabiliser les fractures.
- éventuellement utilisation d'autres techniques en fonction de la nature de la fracture elle même, du poids de l'animal, des suites opératoires prévisibles, etc. Ces techniques sont: les clous centromédullaires, les fixateurs externes, les haubans, la pose de résine, etc.
- réductions des luxations (hanche, coude, épaule).
- les ligamentoplasties: par exemple l'opération du ligament croisé antérieur du genou, en choisissant parmi plusieurs techniques la plus adaptée au cas, en fonction de la race, du poids, de la lésion elle même, de l'âge et des facultés de récupération du chien. Mais aussi réparation des ligaments tibiotarsiens sur les plaies de la cheville.
- exérèse de la tête du fémur, opération indiquée sur certaines lésions de l'articulation de la hanche, en particulier quand on ne peut pas réduire une luxation ou quand l'animal présente une arthrose importante.
- opérations de la dysplasie de la hanche:
 * Symphysiodèse pubienne juvénile sur les chiens jeunes avant 3 mois.
 * Triple ostéotomie du bassin sur des chiens pour les chiens en fin de croissance.
- arthrodèse: cette opération (non réversible) consiste à bloquer une articulation lésée par une fusion osseuse. Elle est pratiquée surtout au niveau des extrémités et vise à apporter l'indolence à des animaux qui souffrent de cette articulation abimée de façon le plus souvent définitive.

Toutes ces opérations d'orthopédie sont pratiquées à la clinique principalement par le Dr FINAT. Pour ces opérations nous recevons de nombreux cas envoyés par des confrères.

chirurgies "esthétiques"
Nous réalisons des opérations de chirurgie des paupières et des opérations des plis de la face quand ceux-ci affectent l'œil et entraînent des lésions chroniques. Ces paupières anormales créent une anomalie que l'on appelle entropion quand la paupière est "ourlée" vers la surface de l'œil et touche la cornée. A l'opposé, quand la paupière est trop longue et est ouverte vers l'extérieur on parle d'ectropion.
Les plis de la face trop hypertrophiés chez les chiens à face plate (Lhassa Apso, Shi Tzu, Carlin, etc.) frottent sur la cornée et génèrent des lésions de kératite chronique.
Sur certains chiens très plissés en croissance (les Shar-Peï) nous sommes souvent amenés à faire une éversion temporaire des paupières.
Nous pratiquons aussi des opérations de chirurgie "plastique" pour réparer des plaies très larges ou délabrantes et essayer ainsi de diminuer les cicatrices, par exemple par la technique des "lambeaux cutanés".

opérations interdites!
Les opérations à visée esthétiques telles que les coupes d'oreille et les caudectomies (coupe de queue) sont interdites en Europe et donc en France.
De même l'ablation des glandes anales chez le furet est désormais proscrite. Donc bien évidemment nous ne pratiquons plus ces opérations.
Seules sont tolérées les opérations qui ont une nécessité médicale: par exemple tumeur sur la queue justifiant l'amputation de la queue ou cancer des oreilles des chats blancs obligeant à une amputation de la conque auriculaire.
 

Conception et Réalisation Veto Online - 2011