> retour aux actualités

Quiz : le hamster

25/09/2020

Quiz : le hamster

1) Hamster de l'allemand "hamstern" signifie :

A. Manger
B. Souris des prés
C. Amasser
 
 
Réponse C : Amasser "Hamster" vient de l'allemand "hamstern" qui signifie "amasser", car ces rongeurs amassent de la nourriture dans leurs abajoues.
 
 
 

2) Les espèces en captivité : Combien d'espèces de hamsters sont élevées en captivité ?

A. 5
B.10
C.50
 
 
Réponse A : 5 Cinq espèces de hamsters sont élevées en captivité : le hamster russe (Phodopus campbelli), le hamster sibérien (Phodopus sungorus) qui pourrait être une sous-espèce du russe, le hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii), le hamster chinois (Cricetulus griseus), et le hamster doré (Mesocricetus auratus).
 
 
 

3) L'alimentation: Le hamster est :

A. Végétarien
B. Omnivore
C. Carnivore
 
 
Réponse B – Omnivore Le hamster est omnivore : son régime alimentaire sera composé de granulés spécifiques pour hamster (évitez les mélanges de graines que le hamster aura tendance à trier). Vous pourrez également lui donner occasionnellement des petits morceaux de fruits (pomme, poire, banane, melon, etc.), ou du yaourt, mais évitez les friandises sucrées (barres au miel, pain, chocolat toxique).
 
 
 

4) L'environnement: Il faut préférer :

A - Une cage grillagée avec un fond en plastique
B - Une cage entièrement en plastique
 
 
Réponse A: Une cage grillagée munie d’un fond en plastique est idéale : elle permet une bonne circulation de l’air contrairement aux cages entièrement en plastique. L’espacement des barreaux devra être de 1 à 1,3 cm maximum pour éviter les évasions ! Préférez les cages plus hautes que large pour permettre l’aménagement d’étages reliés par des échelles.
 
 
 

5) Précautions : Que faut-il éviter ?

A - L'eau froide dans son biberon
B - Les fruits
C - Les copeaux de cèdre ou de pin dans sa litière
 
 
Réponse C - Les copeaux de cèdre ou de pin Le fond de la cage doit être garni de litière végétale à base de maïs, de chanvre ou de lin. Evitez les copeaux de cèdre ou de pin, toxique pour les voix respiratoires !