Clinique vétérinaire Saint Roch
1 av. François Mitterand - 05000 GAP
Tél. 24h/24 : 04 92 53 76 00


Consultation sur RDV uniquement
Lun-ven 8h - 12h et 14h - 19h
Sam 8h - 12h et 14h - 18h
> retour aux actualités

La reproduction du chat

16/05/2020

La reproduction du chat
Pour tout savoir sur la reproduction de nos amis félins de leur puberté à la mise-bas, vous pouvez lire cet article:
 
 

La puberté :

La puberté a lieu chez le chat à environ 6 mois. Cela est très variable selon les espèces mais aussi selon chaque individu. Les femelles sont généralement en chaleurs tous les 15 à 20 jours environ de la fin de l’hiver à l’automne.
 
 

Cycle de la chatte :

Une chatte en chaleurs devient rapidement insupportable avec ses miaulements rauques, très forts et surtout incessants ! La chatte se frotte aux meubles et à ses propriétaires… et cela pendant 10 à 15 jours. Toutes les 2 à 3 semaines, cela donne peu de répit aux propriétaires… Les femelles ne présentent pas de ménopause et peuvent donc se reproduire toute leur vie. L’ovulation est déclenchée par le coït.
 
 

La rencontre :

On conseille de ne pas faire reproduire une chatte trop jeune car cela est dangereux pour sa santé, la croissance n’étant pas terminée mais aussi pour les chatons car la femelle n’est pas encore assez mature pour les élever. Il faut donc attendre que la chatte ait plus d’un an pour la laisser en compagnie d’un mâle pendant ses chaleurs ! Le coït ne dure que quelques secondes pendant lesquelles le mâle tient la femelle par le cou avec ses dents. Cela provoque l’ovulation.
 
 

La gestation :

Si la femelle est fécondée, la gestation dure de 64 à 69 jours. Il faut attendre quelques semaines avant de pouvoir le confirmer : environ 3 semaines par échographie et 40 semaines par radiographie.  Si vous avez de la chance, vous pouvez même sentir les bébés en caressant le ventre de votre chatte.
 
 

La mise-bas :

Généralement, il suffit de garder la chatte tranquillement, bien au chaud et tout se passera bien. Il est important de ne pas déplacer les chatons dans les premières heures puis on peut les mettre dans un endroit approprié propre et chaud. Si la chatte ne semble pas bien, si elle a des contractions sans que des chatons naissent, il faut consulter en urgence.
Sachez qu’il est important qu’une chatte gestante mange une ration énergétique assez importante. Les croquettes de haute qualité pour chatons sont parfaitement adaptées. N’hésitez pas à nous demander conseil. 
Les petits sont sevrés à environ 2 mois. Vous pourrez alors les placer ou les vendre pour qu’ils trouvent un foyer.
 
 

Et si vous ne voulez pas faire reproduire votre chatte ?

Il existe différents moyens. Le premier est qu’elle ne rencontre pas un mâle, facile pour une chatte d’appartement mais elle gardera ces comportements désagréables lors de ses chaleurs et les mâles tourneront autour de chez vous !
La pilule contraceptive peut être utile à court terme mais sachez qu’elle est déconseillée car elle provoque des dérèglements hormonaux qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé : notamment infection de l’utérus et tumeurs mammaires.
C’est pour cela que la stérilisation, même si c’est une solution définitive, est souvent conseillée : elle élimine tout risque de portée non désirée, de comportement lié aux chaleurs mais aussi certains problèmes de santé.
La castration du chat apporte aussi des avantages : moins de fugues, de bagarres et donc moins de problèmes !
 
Pour en savoir plus sur la reproduction chez le chat, n’hésitez pas à venir nous poser vos questions !